Acheter un bien sur le pays Basque

Acheter un bien sur le pays Basque

La commune de Biarritz

« J’ai les vents, les étoiles et l’océan ». Telle est la devise de Biarritz, ancien port baleinier devenu, au fil des siècles, une grande station balnéaire de renommée internationale. Depuis le XVIIIe siècle, les bienfaits révélés, pour les malades, de la baignade dans les vagues de la Côte des Fous (actuellement Grande Plage), ont donné à la ville sa couleur.
Entre 1876 et 1906, la population de Biarritz triple. Fréquentée par les familles royales d’Europe, l’architecture de la ville est modifiée avec, notamment, la construction de la villa Eugénie, détruite par un incendie en 1903. Elle fut reconstruite et est actuellement l’hôtel Palais.

Les choses à connaitre sur Biarritz

La chapelle impériale :

L’impératrice a voulu faire construire cette chapelle dans le parc de la villa Eugénie. C’était en 1864. Construite par un élève de Viollet-le-Duc, Emile Boeswillwald, dans un style romano-byzantin et hispano-mauresque, caractéristique des tendances artistiques du Second Empire, elle est d’une rare beauté avec son exceptionnelle polychromie, le carrelage de style portugais des murs extérieurs et son mobilier d’époque. Elle a été classée monument historique en 1981 et propriété de la ville de Biarritz l’année suivante.
Depuis lors, seules des messes commémoratives sont célébrées, 4 par an, pour la mort de l’Empereur en janvier, pour le Prince Héritier en juin, pour l’Impératrice en juillet et pour Notre Dame de la Guadalupe en décembre.

Musée de la mer :

il s’agit de l’un des premiers établissements de ce type en France ; avec, au fil des ans, des innovations et, notamment, une rénovation qui a conservé son originalité architecturale mais l’a doté d’équipements modernes d’aquariophilie et de muséologie. Visiter le musée, c’est participer à une aventure.
Sur place, des parcours de visite à thème, la vie marine par exemple, vous sont proposés pour vous faire découvrir l’aquarium. Au niveau 1, des moules et squelettes de cétacés, au niveau 2, une vue sous-marine des phoques et des informations sur les pinnipèdes. Sur la terrasse, retrouvez les phoques et leurs pitreries et la galerie ornithologique.

Le port de pêche :

Impossible de visiter Biarritz sans faire un tour dans ce lieu magnifique. Un lieu non loin du centre-ville et donc très accessible à pied. Il a été créé après l’abandon, en 1870, des travaux du port du Refuge et grâce aux restes de la donation impériale. Un lieu pittoresque et coloré, avec ses boutiques d’artisanat, ses bistrots et ses restaurants.
Le rocher de la Vierge :
un rocher imposant que Napoléon III décida d’utiliser comme point d’ancrage à l’extérieur de la muraille du port du Refuge qu’il voulait construire. Le rocher était également relié à la terre par un pont en bois (aujourd’hui un pont construit par Eifel) et percé d’un tunnel pour permettre le transport des blocs de pierre pour la construction du mur du port.
Le rocher doit son nom actuel à une statue de la Vierge Marie érigée sur son sommet en 1865. Le soir venu, les projecteurs installés autour d’elle laissent entrevoir, au fond de la mer, la puissance des célèbres vagues de la ville.

Allez plus loin et en savoir plus sur le Pays Basque

Office de Tourisme : découvrir le pays Basque
L’immobilier de luxe au Pays Basque
Wikipedia, en savoir plus sur le Pays Basque

La commune d’Hendaye

Hendaye est située à 10 km du camping dans un cadre exceptionnel entre l’océan Atlantique et les contreforts des Pyrénées. Le remarquable domaine d’Abbadia avec ses falaises et son château, une longue plage de sable fin qui contourne agréablement la ville et les méandres de la Bidassoa entre la France et l’Espagne font d’Hendaye une commune particulièrement sensible à l’environnement.

La proximité de l’Espagne rend la région particulièrement avantageuse pour les amateurs de découvertes culturelles. Localement, les villes d’Irun et d’Hondarribia bordent Hendaye grâce à la rivière Bidassoa et de nombreux programmes d’échanges ont été organisés dans le cadre du Consorcio « Bidasoa Txingudi ». Par le passé, les habitants d’Hendaye ont également vu passer de nombreux grands hommes, notamment grâce à l’île aux faisans sur la Bidassoa.

Hendaye est jumelée avec Peebles en Ecosse et Viana do Castelo au Portugal.

La commune de Saint Jean de Luz

En effet, depuis la préhistoire, ses habitants vivent de la pêche et, au XIe siècle, la pêche à la baleine assure la prospérité et la renommée de la ville.
Le XVIIIe siècle voit le déclin de la pêche à la baleine et à la morue.
La pêche à la sardine prit le relais et fut elle-même remplacée par la pêche au thon dans les années 1900.
Aujourd’hui, chaque été, les Luziens célèbrent le thon avec reconnaissance et bonne humeur.
Le front de mer est bordé de maisons à colombages, de grands hôtels et de petites maisons d’hôtes prisées par les écrivains et les artistes.
Historiquement, la ville a connu son heure de gloire avec le mariage royal entre Louis XIV et Marie Thérèse d’Autriche, l’infante d’Espagne, le 9 juin 1660, dans l’église Saint-Jean-Baptiste.
Depuis le début du XXe siècle, Saint Jean de Luz est devenue une station balnéaire réputée et très fréquentée par les personnes qui apprécient son patrimoine culturel et ses paysages.
La baie de Saint Jean de Luz est entourée par les montagnes du Labourd et du Guipuzcoa.

Les choses à connaitre sur Saint Jean de Luz

Eco-musée de la ferme de Barrain : Imaginez un saut dans le passé… vous vous retrouverez au coeur du Pays Basque au siècle dernier !
Grâce à la ferme Barrain, vous entrerez dans le monde du lin.
Une histoire étonnante que Jean Vier a voulu partager et faire revivre dans son écomusée.

L’église Saint Jean Baptiste :

C’est dans cet édifice, incendié en 1419 lors des invasions espagnoles et reconstruit par étapes, que fut célébré le mariage royal.
La partie la plus ancienne de l’église date du XVe siècle.
L’intérieur spectaculaire est composé d’une seule nef et est décoré de trois niveaux de superbes galeries en bois.
Le retable est du XVIIe siècle et se compose de trois registres, décorés d’une profusion de statues nichées entre des colonnes en spirale.

La maison Louis XIV :

Entourée de tourelles en encorbellement, elle présente une belle façade en pierre ornée de balcons, également en pierre, avec des rampes en fer forgé.
Elle hébergea le jeune Lois XIV pour son mariage en 1660. A l’intérieur, un magnifique escalier en bois mène au premier étage, dans un salon décoré de portraits de famille et dans une salle à manger aux boiseries peintes.
De la galerie, on a une très belle vue sur Ciboure et les Pyrénées.

La maison de l’Infante :

Non loin de la place Louis XIV, cette maison a accueilli Marie-Thérèse d’Autriche lors de son mariage avec le roi.
Sa façade rose, en brique et en pierre, rappelle les charmants palais italiens.
Elle a été construite grâce aux contributions d’un riche armateur, Johannot de Haraneder.
Depuis la maison, il pouvait surveiller les mouvements de ses navires de commerce et de pêche à la baleine. Ses armoiries sont gravées au-dessus de la porte d’entrée.

Le port :

Un lieu charmant et pittoresque avec ses bateaux de pêche en bois, tous peints de couleurs vives. Il a été construit au XIIe siècle.
Les maisons qui bordent les quais sont de style Labourdin.

st-jean-de-luz