Vous souhaitez acquérir une maison à Montpellier ?
Habiter dans une maison offre beaucoup de privilèges : l’occasion d’avoir un espace extérieur, un garage, des animaux de compagnie… Si vous en cherchez une à Montpellier, voici quelques informations utiles pour vous assister dans vos démarches.
Les maisons à Montpellier
Les régions diffèrent sur le plan du bâti régional, et les genres architecturaux se déclinent selon le type de pierre, le type de matériaux du bâti ou encore les précipitations. À Montpellier, les maisons ont le plus souvent été construites entre les années 70 et le début des années 90, et disposent d’un terrain d’une moyenne de 370 m². En outre, dans la région, l’habitat emblématique compte entre autres des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides en pierres sèches ou en torchis. On trouve à Montpellier 13 % de maisons, soit une minorité, pour 87 % d’appartements. Ceux-ci représentent donc une majorité dans l’offre immobilière. L’électricité et le gaz de ville/de réseau sont les deux options énergétiques principales proposées par la commune pour le chauffage des logements. Pour finir, notons que la composition de 42 % des maisons vendues en 2019 était de 4 pièces. Il s’agit de la configuration majoritaire au sein des ventes sur l’année.
Prix des maisons et services proposés dans la commune
Le prix moyen des maisons est d’environ 3 607 €/m², mais la transaction la plus chère réalisée en 2019 s’est élevée à 6 954 €/m² (rue Marius Petipa). En termes d’éducation, la commune possède 184 établissements scolaires. La protection des résidents est garantie par un commissariat. Afin de réaliser le suivi médical de l’ensemble des habitants, Montpellier bénéficie de 26 établissements de santé. Côté achats, les magasins se chiffrent à 9 097 commerces, et 2 % d’entre eux fournissent des produits et services pour la maison.
Si vous êtes aujourd’hui propriétaire d’une habitation sur Montpellier et voulez vous en séparer, il faut savoir qu’il vous faudra en premier lieu évaluer sa valeur. Pour mener à bien votre projet Avenir Immobilier, et que votre habitation rétienne l’attention des futurs acheteurs, il vous sera nécessaire de mettre en vente au bon prix et pour cela le meilleur moyen est de passer par une agence immobilière.
Quelques informations sur les logements à Montpellier
À Montpellier, ce sont principalement des propriétaires qui occupent le parc de 168 120 maisons, puisqu’on ne comptabilise que 32 % de locataires. En 2019, 67 maisons ayant trouvé acheteur avaient une superficie de moins de 100 m², 42, une surface comprise entre 100 et 200 m² et 3, une surface de plus de 200 m². On note donc que la tendance des ventes de 2019 s’est plutôt portée sur les maisons de moins de 100 m².