Les étapes d’un achat immobilier en Floride

achat immobilier floride

En général, 2 à 4 jours de visites suffisent pour trouver le bien immobilier qui vous correspond.

La proposition au vendeur

L’offre d’achat est obligatoirement écrite. Elle contient le prix proposé, le montant de l’acompte à verser sur un compte séquestre une fois que l’offre est acceptée, les modalités de paiement (comptant ou éventuellement crédit immobilier), la durée de validité de l’offre, la date de « closing » c'est-à-dire celle de la signature définitive, le choix du Notaire (« Title Company ») et le droit d’inspection. En général, lorsque vous avez l’opportunité de racheter un bien à 50 % de sa valeur auprès d’une banque en « foreclosure » (saisie bancaire), le prix n’est pas négociable, car la banque retient la meilleure offre. L’offre paraphée et signée est transmise à l’agent du vendeur ou à la banque dans le cas de saisies bancaires. Si vous avez recours à un agent pour l'achat d'un appartement neuf ou ancien en Floride, comme il est conseillé ici, il vous remet également les documents suivants : copie de l’offre paraphée et signée, traduction en français par un Notaire public de l’offre, Références bancaires du compte séquestre de l’agence http://www.lesclesdumidi.com/index-click-agences.html pour réaliser le virement du 1er acompte dès acceptation de l’offre. Il est rare qu’une offre soit tout de suite acceptée par le vendeur. Ce dernier fera une contre-offre à l’acheteur. L'offre est définitive dès que le l’acheteur et le vendeur, à travers leurs agents, se sont mis d’accord sur le prix, les termes et conditions. Dès l’acceptation, vous aurez à verser 10 % du montant de la transaction sur le Compte Séquestre de l’Agence, par virement bancaire ou par chèque d'une banque américaine.

La finalisation de l'achat d'une maison en Floride

En cas de paiement comptant, l'acquisition se fait entre 2 et 3 semaines. En revanche, pour un crédit bancaire demandé aux États-Unis, le délai de « closing » (finalisation) est de 2 mois environ. La première étape de la finalisation consiste à rédiger « l’Escrow Letter » pour certifier que les fonds du 1er versement sont positionnés sur le compte séquestre de l’agence immobilière révèle Immoloch. En parallèle, une copie du contrat définitif, de « l’Escrow Letter » et des informations personnelles de l’acheteur est remise par l’agence au « Title Company » (équivalent du notaire). Le « Title Company » enquête alors sur le bien afin qu’à la signature de l’acte de vente, votre titre de propriété soit réputé être libre de toute hypothèque. Vous pouvez en parallèle confier à un expert l’inspection de la maison. Une fois assuré que le titre de propriété n’est entaché d’aucun vice, le « Title company » établit un document appelé « HUD ». Ce document chiffré est un récapitulatif des sommes que doivent lui verser l’acheteur et le vendeur le jour de la signature définitive. Une fois que le « Title company » a remis le prix de vente au vendeur, il vous remet les clés de la maison.

L’achat définitif

Après enregistrement auprès du Centre Administratif de Floride situé dans la ville de Tallahassee, vous recevrez du « Title Company » votre acte d’achat définitif. Il faut souligner qu’il n’y a pas de frais de notaire, ni de commission d’agence à régler. Pour un paiement comptant, les frais et débours de « closing » à la charge de l’acheteur, sont les suivants : Honoraires du « Title company », « Title insurance », frais de dossier et frais divers.